3107386011_2_2_KCvq89nT

Laylat Al-Qadr La nuit du Destin

Au nom d’Allah, le Miséricordieux le Très Miséricordieux

Louange à Allah nous Le louons et lui implorons aide et pardon. C’est auprès de Lui que nous cherchons refuge contre les vices et méfaits de nos actes.

Je témoigne qu’il n’y a point de divinité à part Allah, l’Unique et sans associé et que Mohammed est son serviteur et Prophète Paix et salut sur lui.

Dans les jours qui viennent in chaa Allah s’installeront les dix derniers jours du mois de Ramadan, ces jours-ci sont très importants et très méritants car leurs nuits sont sacrées, elles sont les meilleurs nuits de l’année et parmi celles-ci il y a une nuit meilleure que mille mois : c’est la nuit du destin (laylat Al-Qadr).

La Nuit du Destin se situe généralement dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, plus précisément dans les nuits impaires de ce mois. Elle varie d’une année à l’autre selon certains signes révélateurs. Cette nuit bénie est très observée par les musulmans, ils sont invités à faire des invocations, des prières, à réciter le Coran et demander pardon pour les péchés commis, ils demandent à Allah qu’Il leurs épargne le châtiment de l’enfer.

Le mérite de la nuit du destin

Selon le coran

Allah a dit : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin (Al-Qadr) ? La nuit du destin (Al-Qadr) est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit (1), par la permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » S97/V1-5

1-l’Esprit : c’est l’Ange Jibril Paix et salut sur lui

Verset 1 : le Coran a été descendu au premier ciel qui est proche de la terre, ensuite il a été révélé au prophète (psl) progressivement selon les situations pendant vingt trois années, la nuit du destin fait partie des nuits du mois de Ramadan.

Verset 2 : « Qadr » elle a été appelée ainsi car Allah décrète dans cette nuit ce qu’il veut et ce qu’Il a décrété durera jusqu’à l’année d’après.

Verset 3 : les actes d’adoration durant cette nuit sont meilleurs que les adorations durant mille mois (83 années et 4 mois).

Verset 4 : les Anges descendent durant cette nuit ainsi que l’Ange Jibril sur la terre sous les ordres d’Allah. Car Allah a décidé des décrets et des destinées pendant cette nuit.

Selon Abou-Hourayra qu’Allah l’agrée, le prophète (psl) a dit : « la nuit du destin c’est la septième ou la neuvième nuit, les Anges sur terre y sont plus nombreux que le nombre de gravions. » Rapporté par Ahmed, Al-Albani a dit hadith fiable.

Verset 5 : cette nuit c’est une paix du début du coucher du soleil jusqu’à l’aube, l’imam Moujahid qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : c’est une nuit de paix, les démons ne peuvent pas faire de mal.

L’imam Al-chaabi qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : les Anges descendent depuis le coucher du soleil par groupes et font le salam aux musulmans dans les mosquées et cela jusqu’à l’aube.

C’est la nuit ou le Coran a été révélé a son Prophète et Messager Mohammed (psl), d’autant plus, elle est la nuit durant laquelle est décidé tout ordre sage.

Allah a dit : « Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage. C’est là un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons (les Messagers), à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. » S44/V3-6

La célébration de cette nuit et son invocation

Celui qui est soucieux d’obéir à Allah et à son Prophète (psl), est sollicité à veiller les nuits de ces dix derniers jours avec foi et par espoir d’obtenir une récompense énorme. Si cela est fait avec sincérité Allah l’Exalté lui pardonnera ses péchés passés.

D’après Abou-Hourayra qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (psl) a dit : « Quiconque célèbre (par les actes d’adoration comme la prière, les invocations et le rappel d’Allah) la nuit du destin avec foi et en comptant sur la récompense divine, Allah lui pardonnera ses péchés passés. » Rapporté par Al-Boukhari

Il est préférable de multiplier des invocations dans ses dix dernières nuit de ce mois sacré. Notre mère Aicha qu’Allah l’agrée a demandé au Prophète : « ô Messager d’Allah ! Suppose que je connaisse le moment de la nuit du destin. Qu’est-ce que je dois dire ? Il lui répondit : « ô Allah tu es le Pardonneur, tu aimes pardonner, alors pardonnes-moi. » Rapporté par Al-Tirmidhi

Le Moment de la nuit du Destin

Allah a caché la connaissance de la date de cette nuit bénie à ses serviteurs par sagesse (hikma) pour eux pour qu’ils puissent augmenter leurs actions dans sa recherche pendant ces nuits honorables, en priant, faisant du dhikr et en invoquant Allah l’exalté.

D’après Aicha qu’Allah l’agrée a dit : « A l’arrivée de la dernière décade (dix derniers jours) le Prophète (psl) attachait son habit(1), veillait la nuit et réveillait sa famille. » Rapporté par Al-Boukhari

1-attachait son habit : l’abstinence sexuelle en vue de l’adoration et la détermination en celle-ci, chaque membre de sa famille qui avait la force de faire la prière nocturne le Prophète (psl) le réveillait dans ces dernières nuits impaires.

Et d’après elle aussi : « le Messager d’Allah (psl) faisait des efforts dans l’adoration durant la dernière décade plus que durant les autres jours. » Rapporté par Al-Tirmidhi

Il a été rapporté de la part du Prophète (psl) que la nuit du destin peut coïncider avec l’une des nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan 21éme, 23éme, 25éme, 27éme ,29éme .

Aicha qu’Allah l’agrée dit : « le Messager d’Allah (psl) faisait une retraite durant la dernière décade du Ramadan et disait : « Recherchez la nuit du destin durant les impaires de la dernière décade du Ramadan. » Rapporté par Al-Boukhari

Mais au cas où quelqu’un s’affaiblit, qu’il n’abandonne pas les sept dernières (nuits) car ibn Omar a rapporté que le Messager d’Allah (psl) a dit : « Recherchez-là durant la dernière décade. Mais si l’un d’entre vous s’affaiblit qu’il ne manque pas les sept restantes. » Rapporté par Al-Boukhari

Cela est expliqué par ses dires (psl) : « Je vois que vos visions ont concordé. Donc, celui qui se met à sa recherche qu’il la recherche durant les sept dernières (nuits). »

Et d’après Oubada ibn Al-Samit qu’Allah l’agrée a dit : « le Prophète (psl) sortit pour informer du (moment de) la nuit du destin, alors que deux hommes parmi les musulmans se disputaient. Et il dit : « Je suis sorti pour informer du moment de la nuit du destin alors tel et un tel se disputaient, et elle a été enlevée (c’est à dire annulée, je ne vous informerai pas), et c’est peut-être mieux pour vous. Alors cherchez-là pendant la neuvième, la septième et la cinquième (nuit). » Rapporté par Al-Boukhari

Certains hadiths indiquent que la nuit du destin se trouve dans les dix derniers jours du mois de Ramadan et d’autres disent qu’elle se situe dans les derniers jours impairs de ce mois sacré.

Le musulman qui veut la récompense, le pardon et la miséricorde d’Allah, qu’il recherche la nuit du destin dans les dernières nuits impaires 21-23-25-27-29 du mois de Ramadan. Mais si la personne se sent affaiblit qu’elle l’a recherche pendant les nuits impaires du 25-27-29 du mois.

Les Signes de la nuit du Destin

Les signes de la nuit du destin se distinguent la matinée suivant cette nuit.

-la lumière durant cette nuit sera puissante et forte, mais on ne pourra pas la distinguer, qu’en dehors des grandes villes ou loin des lumières importantes.

-les vents durant cette nuit seront calmes et il n’y aura pas de tempêtes.

-Allah peut montrer les signes de la nuit du destin pendant le rêve de quelqu’un comme cela s’est produit chez certains compagnons.

-la personne qui fait la prière nocturne (qiyam) trouvera une douceur apaisante et un gout d’adoration qu’il n’a pas ressentit avant.

Voici quelques hadiths de ses signes :

D’après Oubay qu’Allah l’agrée, le Prophète (psl) a dit : « le matin de la nuit du destin le soleil se lève sans rayonnement telle une écuelle jusqu’à ce qu’il s’élève. » Rapporté par Mouslim

Selon Abou-Hourayra, le Prophète (psl) a dit : « Nous avons parlé de la nuit du destin chez le Messager. Puis il a dit : « qui parmi vous se rappelle lorsque la lune s’est levée alors qu’elle était comme la moitié d’une écuelle. » Rapporté par Mouslim

Al-Qadi Iyad qu’Allah lui fasse miséricorde dit : « Ceci fait allusion au fait qu’elle se situe vers la fin du mois car la lune ne prend cette forme qu’à ce moment-là. »

Conclusion

Mon frère, ma sœur voici le mois de Ramadan qui se rapproche de sa fin, ces dix derniers jours sont très important, ses nuits sont parmi les meilleurs nuits et la nuit du destin est la meilleure de toutes les nuits de l’année et même plus car elle est meilleure que mille mois c’est-à-dire 83 années et 4 mois.

Mon frère, ma sœur la nuit du destin n’est pas une lumière qui apparait dans le ciel à qui tu demande de l’argent, ce sont des histoires racontées par nos grand-mères. Avant tout saches mon frère, ma sœur que notre religion c’est la piété (Takwa), donc cette nuit est voué a l’adoration et non pas aux superstitions des ignorants qui attendent de cette nuit que des choses matérielles. C’est une nuit ou le Coran est descendu alors fais en sorte de réciter le Coran durant cette nuit pour vivre pleinement cet événement, demandes à Allah qu’Il te pardonne tes péchés passés, qu’il t’épargne et éloigne de toi les mauvaises choses, qu’Il soit satisfait de toi, qu’Il t’enveloppe de sa Grande Miséricorde, qu’Il ancre (Thabate) ton cœur dans cette religion jusqu’à la mort et qu’Il te donne de ses bienfaits.

Mon frère si tu peux faire Al-‘itikâf (la retraite pieuse) comme l’a fait le Prophète (psl) durant ces derniers jours, fais le ; ceci ne concerne que les hommes. Evite de parler des choses de cette vie d’ici bas, concentre toi sur la lecture du Coran, essaye de faire un khatm (lire plusieurs fois le Coran) informe toi sur le Tafssir (l’exégèse) des versets, lis des livres de hadith comme Sahih Al-Boukhari, augmente de tes Douaas( invocations), fais du Dikr (évocation), assiste aux prières des Tarawihs et ne quitte pas l’assemblée jusqu’à ce que l’imam ai complété la prière. Si tu peux assister aux prières du Tahajoud (le dernier tiers de la nuit) fais les avec le groupe, c’est le plus complet dans la récompense, Sinon fais les tout seul en récitant le Coran par cœur ou en le lisant pendant tes prières.

Allah a dit : « Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants….alors l’effort de ceux-là sera reconnu. » S17/V19

Alors mes frères, mes sœurs préparez-vous, la nuit du destin est meilleure que mille mois

Et Paix et salut d’Allah sur notre Prophète Mohammed le bien aimer ainsi que sur sa famille et qu’Allah agrée ses compagnons et tous ceux qui ont suivis son chemin jusqu’au jour dernier

Amine HADDADI