Louange à Allah, Créateur du jour et de la nuit

Louange à Allah, Créateur du jour et de la nuit, Créateur du soleil et de la lune ! Je témoigne que nulle divinité n’est en droit d’être adorée excepté Allah et que Muhammad est Son envoyé et Son serviteur.

Allah dit dans le Noble Coran : « Et le Soleil qui ne saurait rejoindre la Lune ni la nuit qui ne saurait devancer le jour, chaque astre devant voguer sur l’orbite qui lui est assignée ! » (Sourate Yâ Sîn, 36 : 40)

Et : « C’est Allah qui étend sur vous la nuit comme un voile, qui vous envoie le sommeil comme un instant de repos et qui fait du jour un retour à la vie. » (Sourate La Distinction, 25 : 47)

Allah est très Sage et Parfaitement connaisseur, Il ne crée rien au hasard, ni sans but. Il a certes créé les Cieux et la Terre, le soleil et la lune, la nuit et le jour avec sagesse et perfection. Toute Sa création le glorifie même si certains n’en ont pas conscience. Ainsi, ce sont des signes pour ceux qui réfléchissent : « C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux qu’Allah a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent. » (Sourate Yûnus, 10 : 5)

Le soleil et la lune sont d’une importance primordiale pour l’homme autant pour son existence que pour son organisation. En effet, l’univers qui l’entoure a été parfaitement façonné, tout a été admirablement agencé, et les règles qui régissent cet environnement ont été établies avec sagesse, perfection et mesure. Cependant, lorsqu’Allah le décide, cet équilibre devient instable et il suffit d’un léger changement pour que tout bascule. La formidable complicité qui relie le soleil et la lune est, en ce sens, tout à fait révélatrice de cette beauté. D’autre part, ces astres permettent à l’homme, par un effet de la grâce d’Allah, de s’établir sur terre, de vivre, de cultiver, de se nourrir et de s’organiser en société. C’est à travers cette alternance du jour et de la nuit qu’il est capable de déterminer un calendrier précis et de diviser son temps. Ceci l’amène à concrétiser le but majeur pour lequel il a été créé : adorer l’unique Créateur, l’unique Divinité, Allah seul à mériter toute forme d’adoration, Allah dit dans le Coran : « Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer. » (Sourate Les Ouragans, 51 : 56) Il peut alors prier au gré du jour et de la nuit comme cela lui est commandé. « En vérité, c’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau, qui tire la vie de la mort et la mort de la vie ! Tel est Dieu ! Comment pouvez-vous vous détourner de Lui? ● C’est Lui qui fait éclore l’aurore, qui fait de la nuit une phase de repos, du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l’arrêt du Tout-Puissant, l’Omniscient. » (Sourate Les Bestiaux, 6 : 95, 96)

L’éclipse, qu’elle soit lunaire ou solaire, doit donc nous amener à réfléchir. Nous devons nous remettre en question et nous rappeler que tout a une fin. Ces signes sont là pour nous rappeler à l’ordre. Regardez la puissance du Créateur ! Qui peut rappeler le soleil si le ciel s’obscurcit ? Qui peut rappeler la nuit si le jour s’étend ? «Dis-leur : «Que diriez-vous si Allah vous avait plongés dans une nuit sans fin jusqu’au Jour du Jugement dernier? Quelle divinité autre que Lui aurait pu vous redonner la lumière? Quand pourrez-vous le comprendre?» ● Dis-leur : «Et que diriez-vous si Allah avait étendu sur vous un jour sans fin jusqu’au Jugement dernier? Quelle divinité autre qu’Allah aurait pu vimg_2ous ramener la nuit pour votre repos? Ne le voyez-vous donc pas?» » (Sourate le Récit, 28 : 71, 72) De cette façon, nous pouvons entrevoir un peu de l’étendue du pouvoir et de la grandeur de notre Seigneur, pour revenir à Lui, à Sa religion, à Ses préceptes, et l’adorer comme il se doit, car Ses véritables serviteurs observent Ses signes afin d’en tirer des leçons, espèrent Sa miséricorde et craignent Sa colère : « Du reste, Nous n’envoyons les miracles qu’à titre d’avertissement. » (Sourate Le Voyage nocturne, 17 : 59)