Les mérites des dix jours de Doul-Hijja

Les mérites des dix premiers jours de Doul-Hijja

 

Au nom d’Allah, le Miséricordieux le Très Miséricordieux

Louange a Allah nous le louons et lui implorons aide et pardon. C’est auprès de lui que nous cherchons refuge contre les vices et méfaits de nos actes.

Je témoigne qu’il n’y à point de divinité à part Allah, l’Unique et sans associé, et que Mohammed est son serviteur et prophète Paix et salut sur lui.

« Ô les croyants ! Craignez Allah comme il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.» Sourate 3, versets 102

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous implorez les uns et les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.» Sourate 4 versets 1

« Ô vous qui croyez !craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à son messager obtient certes une grande réussite. » Sourate 33, versets 70/71

Nous vivons des moments très important dans notre vie de musulman c’est Le début du mois de Doul-hija, un mois dont les dix premiers jours ont un mérite et des récompenses beaucoup de musulmans oublient de lui donner une grande importance.

Allah dit : « Par l’Aube ! » « Et par les nuits » sourate 89, verset1/2

Ibn kathir dit dans son tafssir : « c’est les dix premiers jours de Dhoul- hijja »

Allah dit dans un autre verset : « Pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés….. » sourate 22, verset 28

Selon Ibn Abass a dit : « c’est les dix premiers jours de Dhoul-hijja.»

Et dans la sounna du prophète Paix et salut sur lui selon ibn Abass le prophète Paix et salut sur lui a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces dix premiers jours, les compagnons dirent « Même pas le jihad ? » il dit : « Même pas le jihad, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (qu’il perdrait sa vie et sa fortune).» Rapporté par Al-Boukhari

Selon ibn Omar qu’Allah l’agrée le Prophète Paix et salut sur lui a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces dix premiers jours de Dhoul-hijja. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa’llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » Rapporté par Al-Tabarânî dans son Mouajam Al-Kabîr.

Le compagnon said ibn joubair persévérait dans l’adoration jusqu’à ce qu’il soit épuisé pendant les dix premiers jours de Dhoul-hijja…» Rapporté par Al-Daarimi

Ibn Hajar a dit : « La cause de la distinction des dix premiers jours de Doul-hija est la réunion des adorations les plus importantes (la prière, le jeun, l’aumône, le pèlerinage) cas unique qui ne se renouvelle qu’une fois dans année.»

Ibn Rajab a dit : «Allah a ordonné le pèlerinage (Al-Haj) à celui qu’il le peut une fois dans vie, et a permit aux pèlerins comme au non pèlerins de participaient au mérite des dix premiers jours de Dhoul-hijja »

Ibn Taymiya a répondu à la question quels sont les jours qui ont plus de mérite les dix premiers jours de Doul-hija ou les dix dernières nuits du ramadan ?

Il a répondu : « les dix premiers jours de Dhoul-hijja sont mieux que les dix derniers jours du ramadan et les dix dernières nuits du ramadan sont mieux que les dix premières nuits de Dhoul-hijja.»

Les oulémas ont dit : « les dix premiers jours de Dhoul-hijja sont parmi les meilleurs jours de l’année, et les dix dernières nuits du Ramadan sont parmi les meilleurs nuits de l’année.»

Sache mon frère et ma sœur qu’il est recommandé de faire beaucoup de surérogatoires (nawafiles).

-Prononcer des Takbir, Tahlil,Tahmid a haute voix pour les hommes et a voix basse pour les femmes.

-Celui qu’il a l’intention de sacrifier il doit s’abstenir pendant les dix premiers jours de se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’il sacrifie son mouton ou autre, car, selon Oumou Salama, le Prophète Paix et salut sur lui a dit : « Lorsque vous entrez dans les 10 premiers jours de Dhoul-hijja et que l’un d’entre vous veut sacrifier un mouton ou autre, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles.

-jeûner les 9 premiers jours pour la personne qui est suffisamment forte, si ce n’est pas le cas se préparer pour jeûner le 9ème jour de Arafat. Certaines femmes du Prophète Paix et salut sur lui rapportent que : « Le Prophète Paix et salut sur lui jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhoul-hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » Rapporté par l’imam Ahmed, Abou- Dawoud et An-Nassâ’î.

-Accomplir Le Hajj et l’Oumra

-Sacrifier un mouton ou autre c’est une Sounna confirmée et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire, selon le hadith d’Anas dit : le Prophète Paix et salut sur lui a sacrifié deux béliers à cornes et de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhu Akbar. »

Le 9éme jour de Dhoul-hijja (ARAFAT)

Jeûner ce jour est une sounna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage selon Abi Qatada. Le prophète Paix et salut sur lui une question lui a été posé sur le jeun du jour de Arafat (9éme jour), il répondit : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeun efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Mouslim.

Mais ce jeun est recommandé à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Quand au pèlerin, le jeun de la journée d’Arafat n’est pas institué pour lui, car le Prophète Paix et salut sur lui s’était abstenu de le jeûner.

Dans une autre version le prophète Paix et salut sur lui a interdit au pèlerin de jeûner pendant le 9émé jour de Arafat.

C’est le jour d’achèvement de la religion et de la perfection de la grâce (divine) accordée à l’oumma.

Selon Omar ibn Al-Khattab a rapporté qu’un juif lui avait dit :
« ô émir des croyants ! Vous lisez dans votre livre un verset s’il nous avait été destiné nous considérerions ce jour là comme une fête ! »

Omar lui dit « De quel verset s’agit-il » il répondit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.»  Sourate 5, verset 3

Omar dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de la révélation de ce verset au Prophète Paix et salut sur lui. C’était un vendredi au cours duquel il était à Arafat. » Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Il a été rapporté qu’Omar ibn al-Khattab a dit : au sujet du ce verset, il a été révélé un vendredi au mont Arafat. Or ces deux circonstances sont fêtées par la communauté musulmane.»

C’est un jour par lequel Allah a juré.
Allah dit : « Et par le témoin (1), et ce dont on témoigne ! » sourate 85, verset 3

(1)Témoin : il s’agit du jour du jugement dernier, ou il y’aura un procès juste

D’après Abou Hourayra, le jour promis est le jour du jugement dernier et le jour dont on Témoigne est le jour d’Arafat et le jour témoin est le vendredi. » Rapporté par Al-Tirmidhi

C’est le witr (impair) par lequel Allah a juré dans le coran :

« Par le pair et l’impair ! » Sourate 89, verset 3

Ibn Abbas dit : Al-chafei (pair) signifie le jour du sacrifice et Al-witr (impair) signifie le jour d’Arafat. C’est également l’avis d’Ikrima et Al-Dhahhak.
Mon frere, ma sœur C’est des jours, des moments qui ne reviendront peux être pas l’année prochaine in chaa Allah, n’oublie pas que la mort viens soudaine alors fais des effort dans les actes d’adorations comme la prière, la lecture du coran ainsi que les hadiths du prophète Paix et salut sur lui,la  prière nocturne (qiyam layle),le rappel d’Allah (daawa),le lien de famille et des proches, les aumônes, recommander le bien et interdire le mal selon ses possibilités etc. ……..

C’est une opportunité dans ta vie

Ce sont les meilleurs jours auprès d’Allah

Ouvres une nouvelle page dans ta vie

 Ne t’en prive pas

Ne t’en prive pas

Ne t’en prive pas 

 

-Amine HADDADI