AL-SOUHOUR BARAKA

 

Au nom d’Allah, le Miséricordieux le Très Miséricordieux

 

Louange à Allah nous Le louons et lui implorons aide et pardon. C’est auprès de Lui que nous cherchons refuge contre les vices et méfaits de nos actes.

Je témoigne qu’il n’y à point de divinité à part Allah, l’Unique et sans associé et que Mohammed est son serviteur et Prophète Paix et salut sur lui.

Il s’agit du repas que les Musulmans prennent durant la nuit, peu de temps avant le moment où ils doivent commencer à jeûner. Ils font une sorte de « provision » pour la journée et le souhour est fortement conseillé.

Le souhour est une sounna de notre prophète (psl) qui l’a fortement conseillé car il y a de la bénédiction dans l’acte de manger ou de boire même des petites gorgées d’eau, tout cela se fait avant l’appel à la prière de Sobh.

Signification et statut du Souhour

Le Souhour sahar c’est-à-dire avant l’aube (l’appel à la prière de Sobh)

L’imam Al-Nawawi qu’Allah lui accorde sa Miséricorde a dit : « il y a une preuve à faire le souhour et les oulémas à l’unanimité disent qu’il n’est pas obligatoire (waajib). »

Ibn Hajar qu’Allah lui accorde sa Miséricorde a dit : « le souhour n’est pas obligatoire mais conseillé (moustahab) » Al-fath Al-Bari

Signification de la bénédiction

La bénédiction (Al-baraka) signifie l’augmentation, le surplus, le bonheur et la multiplicité dans le bien (al-khayr).

Le cheikh Ibn Othaymine qu’Allah lui accorde sa Miséricorde a répondu à une question sur le sens visé par la bénédiction du souhour ?

Il a répondu : Le sens de la bénédiction du souhour est une bénédiction religieuse et une bénédiction physique. La bénédiction religieuse est entre autres le fait d’obéir au prophète (psl) et de faire comme lui ; Pour ce qui est de la bénédiction physique, c’est le fait de nourrir son corps et le rendre fort pour le jeûne.

Fatwa du Cheikh Othaymine (Questions sur le jeûne)

 

Les mérites du Souhour

Il est conseillé à tout musulman et musulmane de faire le souhour et de le retarder juste avant l’appel d’Al-fajr, même si le repas n’est pas très copieux car il y a obéissance au prophète (psl)

Allah a dit : « Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. » S33/V71

Salmane a rapporté que le Messager d’Allah (psl) a dit : « la bénédiction se trouve en trois choses : le groupe, al-tharid (une nourriture à l’époque du prophète) et le souhour. » Rapporté par Al-Tabarani

Abou-Hourayra nous rapporte que le prophète (psl) a dit : « Allah a placé la bénédiction dans le souhour et dans le Kayl (unité de mesure). » Sahih Al-jaami

Le Messager d’Allah (psl) a dit : « Quiconque désire jeûner doit prendre le souhour avec quelque chose. » Rapporté par ibn Abi-Shayba, Ahmed, Al-Bazzar, Abou-yaala

Anass qu’Allah l’agréer rapporte que le Messager d’Allah (psl) a dit : « Prenez le repas du souhour, car il y a dans le souhour une bénédiction. » Rapporté par Al-Boukhari

Selon Abou-Dardaa qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah a dit : « c’est le repas bénit (souhour). » Rapporté par ibn-Hibanne

D’après Saïd Al-khoudri, le Messager d’Allah (psl) a dit : « Le souhour est un repas béni. Ne l’abandonnez pas même si l’un de vous ne prend qu’une gorgée d’eau. Car Allah l’Exalté et Ses Anges prient pour ceux qui prennent le repas du souhour. » Rapporté par Ahmed

Alors mon frère, ma sœur ne laisses pas passer une telle récompense, le meilleur souhour du croyant consiste à se nourrir de dattes comme dans le hadith rapporté par Abou-Hourayra, le Messager d’Allah (psl) dit : « le meilleur repas du souhour du croyant est la datte. » Rapporté par Abou-Dawoud

La journée du croyant jeûneur est pleine de bénédictions, il commence avec le souhour en mangeant des dattes ensuite il conclu sa journée lors de la rupture également avec des dattes, une bénédiction au début et à la fin, qu’Allah accepte ton jeûne.

Abdel Allah ibn Al-Harith a rapporté que l’un des compagnons du prophète a dit : « je suis entré chez le prophète (psl) pendant qu’il prenait le repas de souhour et il m’a dit : « c’est une bénédiction qu’Allah vous a accordé. Ne l’abandonnez donc pas. » Rapporté Al-Nassai, Ahmed, Al-Moundiri

L’imam ibn Dakik Al-aid, qu’Allah lui fasse Miséricorde a dit : « il y a une preuve dans ce hadith que le souhour est conseillé pour le jeûneur, car il y a la cause de la bénédiction et l’application d’une sounna du prophète (psl) qui mérite une récompense ». Cette bénédiction peut concerner le futur (le jour de la résurrection) et la vie d’ici bas, le souhour est une force (énergie) pour le corps afin de rendre le jeûne plus facile et sans peine.» (Ihkam al ahkam)

Le Souhour une des qualités de la Oumma

D’après Amrou ibn Aas qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (psl) a dit : « la différence entre notre jeûne et celui des gens du livre est le repas du souhour. » Rapporté par Mouslim

Les gens du livre : les juifs et les chrétiens

Al kourtoubi qu’Allah lui accorde sa Miséricorde a dit : « ce hadith prouve que le souhour est l’une des qualités de la communauté musulmane ……. »

Al-khatabi qu’Allah lui accorde sa Miséricorde a dit : « la signification de ces paroles est une information que cette religion est facile et non difficile, en ce qui concerne les gens du livre lorsqu’ils dormaient après avoir fait la rupture (iftar) ils leur a été interdit de remanger ou de boire de même pour les musulmans au début de l’islam, ensuite Allah a abrogé (nassakha) tout cela et a autorisé de manger et de boire jusqu’au temps de l’aube. »

Le  temps du Souhour  

Allah dit : « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit(1). Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. » S2/v187

(1)Le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit : la blancheur du jour et la noirceur de la nuit

Allah a autorisé de manger et de boire et d’avoir des rapports conjugaux jusqu’à l’aube, ensuite il a ordonné de jeûner jusqu’à la nuit c’est à dire le coucher du soleil.

D’après sahl ibn Saïd qu’Allah l’agrée a dit : Allah a dit : « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir » cependant, des hommes voulant jeûner en appliquant ce verset, qu’ils n’avaient pas bien interprété, jusqu’à ce qu’Allah révèle la suite du verset « De la nuit » ,ont suent ainsi qu’ils s’agissaient de la nuit et du jour. Auparavant l’un d’eux attachait à sa jambe un fil blanc et un fil noir et continuait à manger jusqu’à ce qu’il voit les deux fils. » Rapporté par Al-Boukhari

Le compagnon Samoura qu’Allah l’agrée a dit : avoir entendu le Messager d’Allah (psl) dire : « que ne vous trompe point l’appel à la prière de Bilal ; ni cette couleur blanche de la colonne de l’aube jusqu’à ce qu’elle s’étende. » Rapporté par Mouslim

D’après Aicha qu’Allah l’agrée a dit : Bilal faisait l’appel à la prière dans la nuit, alors le prophète (psl) a dit : « Mangez et buvez jusqu’au moment où vous entendez l’appel de Ibn Oumi Maktoum car il ne le fait que lorsque l’aube apparaît.» Rapporté par Al-Boukhari

Le prophète (psl) avait deux mouadhinne : Bilal ibn Rabaah et ibn oumi Maktoum qu’Allah les agrées

Le retardement du Souhour

Le fait de s’arrêter dix minutes avant le fajr tient de l’innovation (bidaa) .En effet sur certains horaires, on voit l’indication « imssak » (l’heure à laquelle on doit arrêter de manger et de boire), il y a quelque chose de contradictoire avec les hadiths authentiques du prophète (psl) que je vais citer.

D’après Abi dar Al-ghiffari qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (psl) a dit : « ma communauté se porte bien tant qu’ils se hâtent pour la rupture et retardent leur souhour. » Rapporté par Ahmed

Selon Amrou ibn Maymoune qu’Allah l’agréer : « les compagnons de Mohammed (psl) se hâtent pour la rupture (iftar) et tardent pour prendre leur souhour. » Rapporté par Al-Bayhaki

Donc le conseil du prophète (psl) est que sa communauté se porte bien à condition qu’elle suive sa sounna et celle de ses compagnons, voici une autre version du hadith : comment le prophète et ses compagnons retardaient le souhour jusqu’à peu avant l’aube réelle.

En effet, Anass ibn Malik a rapporté que Zayd ibn-Harith a dit : « Nous avons pris le repas de souhour avec le prophète (psl) puis il s’est levé pour la salat. J’ai demandé à Zayd : combien de temps y avait-il entre l’appel à la prière et le souhour ? » Il m’a dit : « le temps de lire cinquante versets du Coran. » Rapporté par Al-Boukahri

Saches qu’il est permis de manger, de boire jusqu’à l’appel à la prière mais par contre pour les rapports conjugaux il faut faire très attention car s’il y a rapport sexuel et l’appel a la prière (Adhane) a commencé il faut arrêter IMMEDIATEMENT l’acte sexuel puis se laver pour enlever la janaba. Attention si les époux n’arrêtent pas l’acte sexuel après avoir entendu l’Adan ils commettent un grand péché (kabira) ; ils leur faudra un repentir et demander le pardon d’Allah, ensuite il faudra s’acquitter de la kafara qui est d’affranchir un esclave, si ils ne trouvent pas, jeûner 60 jours de suite… Ceci n’est pas une fatwa mais une information sur les annulations du jeûne, pour ceux qui commettent ce grand péché, ils leur faudra se rapprocher des oulémas pour plus de précisions. Qu’Allah vous en préserve

-S’il entend l’appel (à la prière) et un verre d’eau est dans sa main que doit-il faire ?

D’après Abi-Hourayra : le Messager d’Allah (psl) a dit : « si l’un de vous entend l’Adhane (l’appel à la prière) alors qu’il tient dans sa main un récipient pour boire qu’il ne le dépose qu’après en avoir bu ce qu’il voulait. » Rapporté par Ahmed

Saches mon frère, ma sœur qu’il s’agit du deuxième appel, celui de l’aube réelle, car le mouadhinn fait l’appel à la prière lorsque la lueur de l’aube apparait.

Abou-Oumama qu’Allah l’agrée a rapporté : « le deuxième appel à la prière fut fait lorsque Omar tenait un récipient dans sa main et dit : « ô Messager d’Allah ! Puis-je le boire ? Il lui répondit : oui, et il le but. » Rapporté par Ibn-Jarrir

Ne sois pas comme certains musulmans qui mangent avant de dormir ou se réveillent à minuit pour manger puis s’endorment ; ou comme ceux qui ont innovés dans la religion avec leur « imssak ».Ce même mot que l’on retrouve sur les calendriers ou qu’on entend sur les radios ainsi que sur les télévisions. Ils ont imposé cet horaire aux musulmans de 15 minutes avant l’appel (Adhane) à la prière de salat Al-fajr, tout ceci est en contradiction avec la sounna de notre prophète (psl) et une privation de la bénédiction d’Allah qui descend à chaque souhour.

Mon frère, ma sœur, le souhour est un moment très important des prières nocturnes qiyame Al-layle ou connu par Tahajoud, Allah dit : « ils dormaient peu, la nuit. » S51/V17, ils passaient la plus grande partie de la nuit en prière (qiyame al-layle) et ils demandaient le pardon istighfar, Allah dit : « Et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d’Allah). » S51/V18

Et voici un hadith très important et connu selon Abou-Hourayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (psl) a dit : « à partir du dernier tiers de la nuit, notre Seigneur l’Exalté descend au ciel le plus proche de la terre et [Allah] dit : « J’exauce les invocations de celui qui M’invoque, Je donne à celui qui Me demande et pardonne à celui qui Me demande le pardon.» Rapporté par Al-Boukhari

Conclusion

Mon frère, ma sœur tu as entre tes mains tous ce qui peut t’encourager à récolter pendant ce mois de Ramadan toutes les récompenses divines de la bénédiction et de l’invocation, de la miséricorde et de la piété. Réveille-toi deux heures avant l’heure de fajr, fais le qiyame de huit rakaats comme la sounna le dit, ensuite manges et bois sans gaspiller car Allah n’aime pas ceux qui font le gaspillage. Fais l’istighfar jusqu’à l’appel à la prière du fajr ensuite dirige toi vers la mosquée pour faire la salat sobh en groupe, fais les invocations du matin et commences ta journée avec la protection d’Allah sur toi inchaa Allah. Qu’Allah accepte nos actes, ne m’oublie pas dans tes invocations (ton frère amine). Et comme le dit notre tradition Saha souhourkoum

Celui qui se prive des récompenses de Ramadan il sera privé
Et Paix et salut d’Allah sur notre Prophète Mohammed le bien aimer ainsi que sur sa famille et qu’Allah agrée ses compagnons et tous ceux qui ont suivis son chemin jusqu’au jour dernier

Amine HADDADI